fbpx

FAQ (Foire Aux Questions)

Réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter

En quoi consiste le papier de canne à sucre ?

C’est une alternative au papier traditionnel fabriquée à partir de déchets issus de l’exploitation de la canne à sucre. Les résidus sont habituellement incinérés, dégageant ainsi du CO2 dans l’atmosphère. Le papier de canne à sucre donne donc une seconde vie à des déchets tout en adoptant un processus de fabrication peu énergivore.

D'où provient-il et pourquoi ?

D’Inde. C’est le deuxième pays le plus gros producteur de canne à sucre et c’est donc une ressource présente en masse dans le pays.

Quelles sont les conditions de travail au sein de l'usine ?
Les conditions de travail sont modernes et répondent aux exigences européennes de responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsability).
Quelle est la consommation d'eau lors de la fabrication ?

Elle est de 72m³ par tonne produite. A titre indicatif, le papier de bois consomme 500m³* par tonne produite. Ce qui veut donc dire que le papier de canne à sucre économise 85% d’eau par rapport à du papier traditionnel.

*source : Office International de l’Eau

Quel est l'impact carbone du papier ?

La société d’inspection Intertek a étudié le LCA (Life Cycle Assessment). C’est à dire son impact environnemental en considérant toutes les étapes de sa fabrication. De l’état de matériau brut, au produit fini, en comprenant le trajet jusqu’en Europe. Le résultat est de 1,4kg de CO2 par kg de papier. Ce qui représente 38% de moins que du papier classique.
Depuis peu nous compensons l’impact carbone du trajet, ce qui fait monter l’économie carbone à 81% !

Comment jeter/recycler le papier ?
Le papier étant certifié 100% compostable et biodégradable, vous pouvez jeter vos déchets dans votre composte directement. A condition qu’il n’y ait pas d’encre dessus ou que vous ayez utilisé de l’encre biodégradable.

Sinon, vous pouvez le jeter dans votre poubelle à papier habituelle pour qu’il parte dans une chaine de recyclage habituelle où les fibres seront réutilisées.

Comment s'en procurer ?

Vous pouvez soit nous contacter et effectuer votre commande directement par email, soit passer par notre e-shop, soit aller en acheter en physique chez l’un de nos partenaires.