fbpx

Papier de Canne à Sucre

E-Shop

Une alternative écoresponsable

Le papier de canne à sucre est une réelle alternative complètement innovante dans le monde de la papeterie traditionnelle. Habitués au papier de bois et/ou au papier recyclé avec plus ou moins d’impact écologique, nous ne connaissons pas de papier qui sorte réellement des normes.

Ce papier, issu de résidus naturels revalorisés, s’inscrit comme un excellent concurrent à ses confrères traditionnels en proposant à la fois une qualité qui tient la route, une blancheur élevée et de très bonnes caractéristiques techniques, tout en bénéficiant d’un impact environnemental faible.

Impact environnemental réduit

Le point fort principal de cette solution se tient dans son impact environnemental qui est réduit à son maximum.
Tout commence lors du choix des matières premières, on utilise ici des résidus de canne à sucre qui sont récupérés après extraction du saccharose (pour en faire du sucre). Normalement ces déchets sont incinérés, ils sont ici rachetés aux fermiers en leur créant un revenu supplémentaire.
Ce papier est fabriqué en Inde par la société EnvoPap. Malgré la distance qui nous sépare de ce pays, l’impact environnemental du papier de canne à sucre est très faible en comparaison à du papier traditionnel. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Nous répondons à ce genre de questions sur notre FAQ

Le processus de fabrication est peu énergivore et réalise plusieurs économies comparé à du papier traditionnel.
Notamment 85% d’eau en moins et 38% d’émissions carbone en moins (en prenant en compte le trajet).
Depuis peu, Orus Paper a pris la décision de compenser l’impact carbone des trajets et fait monter l’économie d’émissions carbone à 81% !

Arbre sauvé pour 8 rames produites

%

Economie de carbone

%

Economie d'eau

Trait de personnalité N°2 : il est plus exigeant que les plus exigeants

Non seulement le papier de canne à sucre peut se vanter de ses multiples bénéfices écologiques, mais il peut en plus être fier de ses qualités en tant que papier.

Il dispose de caractéristiques techniques étonnantes et convient aussi bien à des petites imprimantes privées qu’à de très grosses machines. Des tests ont été réalisés dans des imprimeries avec des imprimantes digitales professionnelles et les résultats sont tous excellents !

Le bémol en général avec des papiers écologiques est sa blancheur. La blancheur de ce papier est élevée et on ne voit pas la différence lorsqu’on tient une feuille en main.

Ses Certifications

Le papier a été certifié par la société Intertek comme étant :

Le fond et la forme

Une question qui doit vous brûler les lèvres à ce stade c’est : “sous quel format vendez-vous cette alternative ?”

Pour le moment, nous distribuons le papier de canne à sucre en format A4 exclusivement et dans l’épaisseur 80g/m².

Cependant, le format A3 sera disponible sous peu, ainsi que des épaisseurs différentes (notamment 90g/m²). Nous sommes également dans le développement de différents produits créés à partir de cette base.

Au niveau des quantités, nous vendons soit à la boite, soit à la palette. 
Une boite = 5 rames (ramettes) de 500 feuilles
Une palette = 40 boites 

Il est possible d’acheter à la rame en passant chez l’un de nos partenaires.

Intéressé ? Pour aller plus loin vous pouvez :

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.